Blog

  • 2634Views
  • /
  • 6 Comments
  • /
  • in 17 - Grèce, Europe
  • /
  • by arkete

Après 3h de vol*, nous atterrissons à Athènes dans le brouillard, sous la pluie et de nuit… bref, nous avons définitivement quitté la « douce » chaleur asiatique !!! Stavros nous accueille chaleureusement (bon, il aurait pu allumer le chauffage quand même), dans l’appartement que nous avons loué en attendant l’arrivée du CC.

*Pour la petite histoire, après Bangkok, nous avons fait une escale « très exotique » de dix jours en France ! Après avoir cherché en vain une destination facile et pas trop chère où passer les deux semaines sans notre CC, nous sommes tombés sur des billets d’avion « donnés » de la Malaysian Airlines vers Paris et en A380 s’il vous plait (on a quand même pris des risques, ils ont perdu deux avions l’année dernière !). Choc climatique assuré en arrivant à CDG (8°C) mais cet intermède nous a permis de revoir avec plaisir la famille ! Désolé Alice, tu y étais presque… mais étant l’unique participante à notre jeu « devinez où on va », tu gagnes le gros lot.

Notre premier jour à Athènes est ensoleillé, ce sera le seul ! Nous en profitons pour visiter le site phare de la ville : l’Acropole. Selon l’Unesco, ce serait « le plus extraordinaire ensemble architectural légué par la Grèce Antique au reste du monde ».

Malgré les destructions liées aux guerres et aux invasions, les quatre chefs-d’œuvre de l’art grec classique ont été en partie épargnés. Après la visite du Théâtre de Dionysos, puis l’Odéon d’Hérode Atticus, nous empruntons l’entrée monumentale de l’Acropole : les Propylées. Ensuite, nous traversons le temple d’Athéna Nikê avant d’atteindre le principal temple consacré à Athéna : le Parthénon. Bien qu’habillé de nombreux échafaudages, il n’en reste pas moins grandiose. Et dire qu’il était tout coloré à l’époque. Le 4ème bâtiment est l’Erechthéion, le mieux conservé ou restauré, et qui a été le théâtre du célèbre duel entre Athéna et Poséidon.

Athen 2 Athen 6 Athen 7

 

 

 

 

 

Athen 8 Athen 10 Athen 11

 

 

 

 

 

Athen 12Athen 14Athen 25

 

 

 

 

  

Athen 15 Athen 16 Athen 17

 

 

 

 

 

Athen 18 Athen 19 Athen 20

 

 

 

 

 

Athen 21 Athen 22 Athen 23

 

 

 

 

 

Nous décidons ensuite de visiter deux des quartiers les plus populaires d’Athènes : Plaka avec ses ruelles animées et Monastiraki avec ses antiquaires. Pour nous y rendre, nous empruntons le chemin qui fait le tour de la colline : le peripatos (mais pourquoi ce nom ?). Il est très agréable de flâner dans les ruelles jalonnées de jolies petites églises, de cafés et de restos sympas. Ca tombe bien c’est l’heure de manger !!! Hum, la cuisine Hellène est un vrai délice : moussaka, tzatziki, dolmadès…

Athen 27 Athen 28 Athen 34

 

 

 

 

 

Athen 39 Athen 40

 

 

 

 

 

Athen 31 Athen 32

 

 

 

 

 

Alors que le ciel se couvre, nous visitons l’Agora (ancien centre de la vie publique de la cité antique), située au pied de l’Acropole. Nous terminerons cette journée « marathon », par la relève de la garde devant le parlement Grec. C’est fou ce qu’ils ont l’air ridicule ces grands gaillards avec leurs chaussures à pompons, à faire leur danse étrange. Cela ne doit pas beaucoup aider en temps de guerre, si ce n’est pour faire diversion peut-être !!!

Athen 41 Athen 42 Athen 43

 

 

 

 

 

Athen 44 Athen 45 Athen 47

 

 

 

 

 

Athen 49 Athen 51 Athen 55

 

 

 

 

 

Athen 56 Athen 59

 

 

 

 

 

Le jour suivant, c’est sous une pluie battante que nous nous rendons au musée de l’Acropole, seule attraction ouverte en ce jour de fête nationale. Le film et les différents éléments trouvés sur le site nous permettent de mieux comprendre à quoi ressemblait ce chef-d’œuvre à son apogée.

Athen 60 Athen 62 six Athen 62 bis

 

 

 

 

 

Athen 62 qua Athen 62 ter Athen 62

 

 

 

 

 

Athen 66 Athen 67

 

 

 

 

  

Un nouveau jour de pluie, cette fois-ci consacré aux halles, immense marché couvert à la gloire de la viande et du poisson. Non loin de là, nous dégusterons des spécialités de jambon (75€/kg quand même !), viandes séchées et fromages Grecs, le tout arrosé d’un bon vin rouge du pays. Quand le moral est attaqué par le mauvais temps, on trouve refuge dans les plaisirs du ventre !!!

Athen 70 Athen 71 Athen 74

 

 

 

 

 

Athen 77 Athen 78

 

 

 

 

 

Nous visitons ensuite le cimetière de la Céramique, puis nous poursuivons notre ballade dans les rues piétonnes sous une pluie qui tombe de plus en plus fort.  Nous sommes tous trempés, mais Julie dort dans sa poussette tranquillement installée dans son sac poubelle !

Athen 79 bis Athen 79 ter Athen 79

 

 

 

 

 

Athen 80 Athen 84 Athen 86

 

 

 

 

 

En fin d’après-midi, nous apprenons que notre camping-car a bien été déchargé dans le port du Pirée. Cela annonce une journée stressante pour Cyril qui devra se frotter aux douanes Grecques. Lever à 7:00, trajet en métro jusqu’au port, visite chez l’agent pour récupérer le delivery order, trajet en taxi jusqu’aux douanes et là commence le parcours du combattant. Les panneaux sont écrits en Grec (avec l’alphabet qui va bien, même en plissant les yeux on ne devine vraiment pas que « γραφείο » veut dire « bureau ») et presque personne ne parle anglais… Finalement, après avoir vu notre dossier passer entre les mains d’au moins vingt personnes, Cyril  accède au graal. Il est là, notre bon vieux compagnon de galère. Il ne nous a pas épargné avec les crevaisons, les pannes diverses, les ennuis de frigos… mais qu’est ce qu’on est heureux de le retrouver en bon état après trois semaines en mer. 

La première nuit se fera dans un camping à la périphérie d’Athènes, histoire de lui refaire une petite santé : recharger ses batteries, dépoussiérer ses filtres à air, refaire ses niveaux, faire un grand nettoyage… bref le chouchouter un peu avant de partir à la découverte de la Grèce.

COMMENTS

6 thoughts on “Athènes”

  1. Coucou les amis !!
    Pour votre comeback en Europe je vois que les polaires et k-way sont de retour…! J’espère que votre escale française vous a rechargé les batteries!! Je ne savais pas qu’il y avait des lots à gagner, sinon j’aurais bien participé moi aussi….. ;-)
    Bises et à bientôt sur Skype!
    Morgane

  2. Comment vous traite les Grecs? Ca m’intéresse!

    Ici aussi il pleut, main on est bien content… on avait pas vu la pluie depuis des semaines, et mon potager commençait a faire la tronche!

    • Salut Marco,
      L’accueil en Grèce est excellent, les gens sont sympas, souriants et prêts à rendre service, surtout lorsqu’on s’écarte un peu des sentiers battus. Evidemment dans les endroits touristiques c’est plus « l’usine » et on fait moins attention à toi. L’atmosphère dans les îles Grecques est magique, vous devriez vous régaler (voir notre prochain article ). Je crois qu’il ne faut pas s’affoler si tu as l’impression que les gens semblent faire la tête (surtout les hommes). Rien à voir avec la crise, ils entretiennent ça depuis des générations, ce doit être comme en Russie où sourire est une preuve de faiblesse. Ca ne nous empêche pas, nous, de sourire bêtement en voyant une jolie fleure, une chèvre qui traverse la route ou en saluant quelqu’un qu’on croise. De toute façon, ça doit se voir qu’on n’est pas du coin !!!
      Biz

  3. extraordinaire ce retour en Europe!
    vous êtes donc bientôt au terme de votre tour du monde, quelle aventure incroyable, quand même!!!
    profitez bien de votre camping-car et régalez-vous des spécialités culinaires de ce beau pays (mais pluvieux, certes).
    on vous embrasse tous très fort

    • Salut à toute la famille Bourjea,
      Nous sommes ravis de retrouver l’Europe, même si ça sent un peu la fin. Le soleil est de retour, ce qui nous fait du bien, car les paysages sont magnifiques surtout lorsqu’il fait beau. Le gros avantage de visiter la Grèce au moins d’avril, c’est d’être presque tout seul sur les sites, mais aussi sur les routes. Ca donne un petit parfum d’aventure. Prévoyez-vous toujours une visite en France cet été ? Avez-vous des dates de fixées ? On espère vous revoir bientôt.
      Biz de nous 4 à vous 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>