
- 5331Views
- /
- 3 Comments
- /
- in 13 - Thailande, Asie
- /
- by arkete
Nous traversons le pont de l’amitié à 20km de Vientiane, franchissons le Mékong et quittons le Laos. En retrouvant la Thaïlande nous vivons un petit retour à la « civilisation » : enfin un vrai supermarché et des routes en bon état ! Nous sommes heureux de faire le plein de courses, mais l’authenticité du Laos nous manque déjà.
La Thaïlande, où nous avons déjà passé pas mal de temps, sera notre ultime destination pour nos dernières semaines en Asie. En effet, si pas de changement, le camping-car doit embarquer sur un cargo au sud de Bangkok courant mars direction Athènes en Grèce. Et oui, à moins de ne gagner au loto ou de trouver un généreux mécène qui nous permettrait de poursuivre notre aventure vers l’Australie ou l’Afrique, nous allons bien rentrer en Europe!
Notre premier arrêt se fait au parc Sala Kaew Ku, le frère jumeau de celui visité quelques jours plus tôt au Laos : bouddhas de pierre, naja immense, poissons énormes et affamés ! Il y a bien un petit air de « déjà-vu », mais on reste ébahi par le côté mystique de ces sculptures.
Nous décidons ensuite de longer le Mékong qui marque la frontière avec le Laos (non, on ne fait pas une fixette sur ce beau pays !). Ici, le fleuve a un côté très serein, avec peu d’agitation hormis quelques pécheurs. Les villages traversés sont paisibles et accueillants et trouver un bivouac le soir est un jeu d’enfant ! Au détour d’un des villages, où nous élisons domicile le temps d’une soirée, nous nous mettons à l’abri d’un colossal et magnifique dragon. Cerise sur le gâteau, nous pourrons en visiter les entrailles qui ressemblent plus à l’intérieur de la caverne d’Ali Baba qu’aux intestins d’un horrible monstre.
Même les policiers ici sont sympas. Ils nous arrêtent à un check point, nous font sortir du véhicule pour… prendre des photos, quitte à créer un bouchon de plusieurs dizaines de véhicules ! Même pas un permis à présenter, cela ne nous était jamais arrivé !
Première curiosité de la région, le temple Wat Phu Tok avec ses 7 « étages » et ses plateformes faites de simples planches en bois à flanc de montagne. Ca donnerait presque le vertige ! Ayant bravé notre peur du vide, nous atteignons sains et saufs le sommet d’où nous pouvons méditer en admirant la vue sur la vallée. Mais où est notre camping-car ?
Alors que nous arrivons à la confluence du Mékong (marron) et de la rivière Songkhram (verte), nous observons un phénomène amusant que les locaux appellent la « bi-colored river », histoire d’appâter quelques touristes. Nous sommes « bon public » et avons choisi de faire ce petit détour. Notre curiosité sera récompensée par la dégustation de délicieuses Phu Si Yu (grosses nouilles de riz, dont l’orthographe reste à vérifier) au restaurant du coin. Nous retrouvons avec plaisir la cuisine Thaï, aussi bonne pour nos papilles que pour notre porte monnaie (à peine 3,5€ un déjeuner pour 4 personnes !).
Toujours en longeant le Mékong, nous traversons les provinces de Nakhon Phanom et de Mukdahan. Les temples sont toujours aussi colorés et celui de That Phanom vraiment impressionnant avec son Gong géant et son Cheddhi carré autour duquel les fidèles marchent en procession.
Nous croisons plusieurs parcs nationaux, toujours bien aménagés. Seule chose qui nous fait râler : le tarif pour les étrangers est dix fois plus élevé que celui des locaux… y’en a marre d’être pris pour des ATM (petite blague d’un français expatrié en Asie) !
Premier arrêt au Phu Pha Thoep National Park où nous faisons une jolie ballade au milieu de « champignons gigantesques » et autres formations étranges sculptées au fil des siècles par l’érosion. Le soir, nous sommes les seuls campeurs du parc, mais de nombreux enfants nous rejoignent pour de grandes parties de jeu que les filles (et leur papa lorsqu’il s’agit d’un ballon) vont partager avec eux !
A l’occasion d’une pause déjeuner, nous nous arrêtons au bord du Mékong pour une autre curiosité : des trous !!! A la saison sèche, le Mékong laisse apparaître des rochers creusés comme du gruyère. Un terrain de jeu formidable pour Malia, qui escalade, saute, serpente et se cache dans ce labyrinthe naturel.
Nous passons nos derniers jours, avant de quitter le Mékong, du côté de Khong Jiam. Le parc national voisin de Pha Taem est un site exceptionnel, de par son emplacement, mais surtout par les peintures préhistoriques qu’il renferme. Des éléphants, des mains humaines, des signes géométriques et le fameux poisson chat géant du Mékong. La petite randonnée qui nous fait passer sous la falaise pour admirer les différents sites ne fait que 3800m, mais cela suffit largement à Julie, très fière des les avoir parcourus toute seule.
Nous terminons ce beau périple « au long du Mékong » par une rencontre inattendue à Khong Chiam : David un anglais globe-trotteur et inventeur d’un jeu pour enfant « ludo-éducatif ». Il nous invite à en jouer une partie avec lui et use de ses talents de commercial… Malia est conquise et les parents heureux d’avoir trouver une alternative aux jeux de 7 familles et autres parties de bataille.
Mouhaha épique la photo avec les policiers ! Estelle est aussi grande qu’eux
Je me souviens qu’au Vietnam il y avait aussi les tarifs « indigènes » vs les tarifs « touristes », avec d’énormes différences notamment pour les billets d’avion (vols interne), que du coup nous avions pris via une locale…
Sinon sympa les bandes de gosses qui viennent jouer, c’est cool pour les filles !
Continuez à bien profiter, vu que la fin approche apparemment…
Salut,
.
Toujours des coins du monde magnifiques!
Mais si vous rentrez bientôt, que vais je lire pour me détendre pendant mes quelques insomines?!
Bon alors je profite à fond à regarder les superbes paysages que vous nous avez faits découvrir
Je vous embrasse, Gaëlle
De plus en plus de rencontres humaines avec de beaux échanges, on dirait que vous êtes de plus en plus proche de la population….
les filles se régalent avec les enfants rencontrés…tout comme Estelle avec les autorités locales,
c’est un super post que vous nous avez fait vivre
bisous à vous tous…