Blog

  • 2963Views
  • /
  • 7 Comments
  • /
  • in 16 – Laos, Asie
  • /
  • by arkete

En quittant Pakse, nous entamons un long périple qui doit nous conduire à la Capitale du Laos : Vientiane. On nous avait prédit l’enfer sur les routes « sud-nord » du Laos, mais nous sommes finalement agréablement surpris par la qualité de l’asphalte dans cette partie du pays. Il est vrai que de nombreuses entreprises Vietnamiennes et surtout Chinoises se sont implantées ici, impliquant la réfection des routes pour faciliter les liaisons. Nous affichons un très honorable 60 km/h de moyenne ce qui nous permet d’atteindre Tha Khaek en milieu d’après-midi.

Avant de visiter la ville, nous installons notre CC dans un joli temple, à l’ombre des palmiers et avec vue sur le Mékong. Tha Khaek est un ancien comptoir indochinois d’où le charmant mélange de maisons coloniales décrépites et de boutiques chinoises colorées. Il y a une petite fête foraine sur la place centrale qui offre l’excuse parfaite à Malia et Julie pour tester les auto-tamponneuses. Malia se faisant éjecter de son véhicule au premier virage, Cyril est heureux de partager celui de Julie pour assurer sa sécurité.

IMG_4514 IMG_4520 IMG_4523

 

 

 

 

 

IMG_4525 IMG_4529 IMG_4537

 

 

 

 

 

Le lendemain, nous parcourons 100 km plein nord avant de bifurquer sur une route défoncée et tout en lacets qui nous mène vers l’est. Objectif du jour : rejoindre le village qui sert de base de départ pour l’exploration de la grotte de Tham Kong Lor. En chemin, nous admirons les paysages fantastiques du parc national de Phu Hin Bun et ses crêtes découpées comme des lames de rasoir. Nous rencontrons également Marion qui a prévu de passer quatre mois en Asie du sud-est, seule avec sa tente et son vélo… quel courage !!!

IMG_4542 IMG_4549 IMG_4556

 

 

 

 

 

IMG_4729 IMG_4591 IMG_4561

 

 

 

 

 

Après avoir quitté la terrible route 8, nous en empruntons une autre cette fois-ci en meilleure état et surtout toute plate, au fond d’une vallée entourée de falaises abruptes. Ici, les villageois se partagent entre la culture du riz ou du tabac, et l’accueil des touristes.

IMG_4568 IMG_4579 IMG_4585

 

 

 

 

 

IMG_4715 IMG_4716 IMG_4719

 

 

 

 

 

 IMG_4602 IMG_4590 IMG_4608 

 

 

 

 

A l’aube, nous nous apprêtons à louer les services d’un canotier afin de visiter la fameuse grotte. Equipés de nos gilets de sauvetage, de nos lampes frontales et de claquettes au cas où il faudrait descendre de l’embarcation au milieu de la rivière, nous avons fière allure.

IMG_4628 IMG_4631 IMG_4695

 

 

 

 

 

Nous sommes les seuls à cette heure-ci à slalomer sous la montagne, dans une obscurité totale, si ce n’est nos petites lampes-torches. Plus de 7 km dans ce boyau sombre et étrange qui évoque la Terre du Milieu de Tolkien. Si Estelle avait su, elle ne serait pas venue !!! Nous accostons sur une « plage » souterraine avant de traverser une envoûtante forêt de stalactites, puis de repartir dans cette obscurité inquiétante… Estelle ne fait pas vraiment la maline.

IMG_4685 IMG_4637 IMG_4639

 

 

 

 

 

Après une heure de navigation, nous arrivons de l’autre côté de la montagne pour une pause café au milieu des tisseuses qui fascinent Malia, puis il faut repartir et faire le même parcours en sens inverse. Malia, à peine inquiète, parvient même à s’endormir droite comme un « i » au milieu de la barque.

IMG_4662 IMG_4648 IMG_4652

 

 

 

 

 

IMG_4681 IMG_4687 IMG_4690

 

 

 

 

 

Un arrêt à Pak Kading et nous rejoignons Vientiane, qui semble être une capitale tranquille avec « seulement » 250.000 habitants. Des rues larges et de jolis magasins, des ruelles paisibles et un bord de Mékong animé. Nous ne ferons qu’une halte pour remplir le frigo, désespérément vide de produits « Européens » depuis notre départ de Siem Reap, voilà quinze jours de cela. Ensuite cap vers le nord du Laos.

IMG_4750 IMG_4752 IMG_4764

 

 

 

 

 

IMG_4765 IMG_4767 IMG_4769

 

COMMENTS

7 thoughts on “De Pakse à Vientiane”

  1. Hello,nos p’tits loups,
    Quel beau parcours ! Elles étaient vraiment pour les filles çes auto-tamponneuses….
    Les filles ont une belle forme….Malia! Tu as l’art de bien récupérer tes forces…dis-nous: Est-ce que tes parents te feraient pas trop crapahuter, pour t’endormir comme ca au milieu d’une barque…
    Julie, change bcp….quand on regarde des posts plus anciens…elle nous a fait rire dans son gilet de sauvetage…
    Perso,suis pas sûr que j’aurais pu aller ds çes penombres souterraines….bravo Estelle.
    Mange t-on au Laos aussi bien qu’en Thailande ?
    Vous êtes au milieu de paysages et de couleurs tellement magnifiques,
    Inutile de vous décrire la grisaille et le froid de L.R…on s’évade souvent au cinema ou des qu’il y a un timide rayon de soleil….
    Grosses tendresses a vous.

  2. Toujours aussi chouettes, ces paysages… Je remarque quand même que vous avez sorti une petite polaire :D

    Ici 80cm de poudreuse annoncée d’ici à samedi, on skie quasiment tous les jours !

    PS : bien sympa le film ! Tu t’amuses avec les fonctionnalités de montage de Youtube…

  3. C’est encore moi, je vais encore faire ma chieuse (j’assume) : on ne trouve pas les billets du Laos dans la rubrique « carnet de route ». Il y a bien le lien mais il est vide…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>