Blog

  • 1876Views
  • /
  • 3 Comments
  • /
  • in 15 - Vietnam, Asie
  • /
  • by arkete

Un saut de puce en avion et nous voilà à Hanoï, capitale du Vietnam. Nous retrouvons tonton Jérôme, de retour d’un trek à Sapa dans le nord du pays, avec qui nous faisons nos premiers pas la ville : grande cathédrale, petits cafés, anciennes pagodes… Puis, c’est au tour de Papy et Mamy « vélo » de nous rejoindre pour passer les fêtes au soleil (s’il veut bien faire son apparition). En quittant le Cambodge, nous avons parcouru environ 1000 km vers le nord et perdu 15°C, du coup on a vite rangé les tongs et sorti les k-ways ! Avec le « froid » et les décorations dans la rue, nous sentons un peu plus que Noël approche.

Hanoi-1 Hanoi-2 Hanoi-3

 

 

 

 

 

Hanoi-4 Hanoi-5 Hanoi-5-bis

 

 

 

 

 

Une balade dans le vieux quartier de Hanoï nous réserve quelques belles découvertes. Nous commençons par le lac Hoan Kiem (ou lac de l’épée restituée) qui abrite la Nessie locale, une tortue centenaire dont une des ancêtres serait à l’origine du mythe de la tortue sacrée, ayant repris son épée au roi Lé Loi après qu’il ait chassé les Chinois hors du Vietnam. Sur le lac, le joli pont du soleil levant nous permet de regagner la pagode Ngoc Son enveloppée dans des nuages d’encens (à moins que ce ne soit le brouillard).

Hanoi-6 Hanoi-7 Hanoi-8

 

 

 

 

 

Nous parcourons ensuite des rues pittoresques, avec des shophouses aux façades délavées, des vendeuses ambulantes arborant le fameux chapeau conique ou encore des terrasses de cafés-restaurants aménagées sur les trottoirs avec de petites chaises en plastiques. Cyril expérimente le tabac fumé à la vietnamienne, puis nous dégustons un Weasel Café, dont les grains sont récoltés dans les excréments d’une civette asiatique… hum, quel arôme (Xavier, on t’en ramène un paquet ?). Après la visite d’une maison traditionnelle vietnamienne et du plus vieux temple de la ville, le Bach Ma Temple, nous mangeons notre premier repas ici arrosé d’une bonne bière locale… tram phan tram !!! Puis nous enchaînons les visites au milieu des 36 corporations (chaque rue à son corps de métier) jusqu’au marché Cho Dong Xuan.

Hanoi-13 Hanoi-17 Hanoi-16

 

 

 

 

 

Hanoi-9 Hanoi-10 Hanoi--14

 

 

 

 

 

Hanoi-12 Hanoi-11 Hanoi-19

 

 

 

 

 

Hanoi-20 Hanoi-20bis Hanoi-21

 

 

 

 

 

Hanoi-22 Hanoi-23 Hanoi-24

 

 

 

 

 

Le lendemain, c’est sous un léger crachin que nous visitons le temple de la littérature dédié à Confucius. C’est ici que la première université vietnamienne a été créée en 1076 pour des étudiants de noble descendance. Aujourd’hui, les vieux bâtiments du temple accueillent encore quelques étudiants qui viennent poser pour une photo souvenir à l’occasion de leur remise de diplôme.

Hanoi-25 Hanoi-27 Hanoi-26

 

 

 

 

 

Hanoi-28 Hanoi-29 Hanoi-30

 

 

 

 

 

En soirée, nous complétons notre petit tour dans le « old quarter » avant d’assister à un spectacle de marionnette sur l’eau, un art vieux de plus de 1000 ans. Sur fond de musique traditionnelle, nous admirons le balai des dragons, des pêcheurs et autres figurines habilement manœuvrés à la surface d’une scène recouverte d’eau.

 

Hanoi-32 Hanoi-35 Hanoi-33

 

 

 

 

 

Hanoi-31 Hanoi-34 Hanoi-36

 

 

 

 

 

Nous  parcourons le complexe du Mausolée de Ho Chi Minh, premier président de la république démocratique du Vietnam. On y trouve une petite pagode étrangement posée sur un pilier unique, le mausolée lui-même (édifice monumental en marbre, pas vraiment du goût de son occupant qui souhaitait une simple crémation) et le palais présidentiel à la façade jaune moutarde. Puis nous visitons deux jolis temples : la pagode Quan Thanh, puis la pagode Tran Quoc située sur la rive du lac de l’ouest. En fin de journée, nous fuyons la folie du trafic et montons au 65ème étage d’un gratte-ciel pour mieux l’observer.

Hanoi-37 Hanoi-38 Hanoi-39

 

 

 

 

 

Hanoi-42bis Hanoi-42 Hanoi-43

 

 

 

 

 

Hanoi-41 Hanoi-44 Hanoi-45

 

 

 

 

 

Pour terminer notre visite dans la région de Hanoï, nous décidons de sortir de l’enceinte de la ville et d’aller prendre l’air à la campagne. Le village de la soie sera un premier arrêt, un peu décevant, puis nous regagnons la pagode du maître installée au pied d’un python rocheux. Une petite grimpette nous emmène à un temple coincé dans la roche et dont les terrasses nous offrent de superbes vues sur les villages alentour. Nous sommes ravis de voyager sans notre encombrant compagnon de route, parce qu’ici la circulation est vraiment chaotique et il semble qu’il n’y ait aucune règle de conduite…

Hanoi-46 Hanoi-47 Hanoi-48

 

 

 

 

 

 

Hanoi-52 Hanoi-53 Hanoi-50

 

 

 

 

 

Hanoi-49 Hanoi-51 Hanoi-54

 

 

 

 

 

 

COMMENTS

3 thoughts on “Good Morning Vietnam !!!”

  1. J’avaid un peu de retard dans la lecture mais c’est bien d’en avoir car on voyage un peu plus longtemps :) en tout cas on peut dire que Hanoï n’aura pas été annoying

    • Salut les frangins,
      Content de voir que vous n’avez pas perdu votre humour outre-atlantique !!!
      Attention tout de même aux âmes délicates, la censure veille :D
      BIZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>