
- 6464Views
- /
- 5 Comments
- /
- in 15 - Vietnam, Asie
- /
- by arkete
A notre arrivée à Ho Chi Minh City (HCMC), nous prenons possession de l’immense maison sur trois niveaux qui nous servira de lieu de résidence pendant notre séjour ici. Pour le plus grand plaisir de Malia et de sa mamy, il y a une piscine pour se rafraîchir lors des après-midi un peu trop chauds.
HCMC anciennement appelée Saigon, est la « capitale » économique du pays. Des buildings ont envahi le district 1 avec leur lot de magasins fashion, de restaurants et de bars branchés à leur sommet. La tour Bitexco, la plus haute d’entre elles, ressemble selon les goûts à un bulbe de fleur de lotus ou à une énorme tour à CD. Depuis son bar panoramique, nous admirerons le paysage urbain tout en dégustant un délicieux jus de mangue.
Dans cette ville très différente de celles visitées jusque là au Vietnam, nous trouverons largement de quoi nous occuper. A commencer par la visite des jolis bâtiments d’influence française, vestiges d’un riche passé colonial, comme la cathédrale, la poste centrale dont la charpente tout en acier est l’œuvre d’un célèbre Gustave Eiffel ou quelques beaux hôtels.
Il y a aussi d’intéressants musées dont le musée fito sur la médecine traditionnelle vietnamienne ou encore celui retraçant les atrocités de la guerre du Vietnam à travers des photographies prises par des journalistes étrangers notamment américains.
Noël approche à grands pas et c’est l’heure des préparatifs. Le Père Noël a fini par compléter, non sans mal, sa hotte et ainsi satisfaire les exigences de Malia et Julie. Il ne nous reste plus qu’à faire quelques courses au marché de « Ben Tham » pour un dîner de fête.
Après une très jolie messe en français-vietnamien, les filles sont impatientes de vérifier si le père Noël les a bien trouvé de l’autre côté du globe ! Elles ne seront pas déçues ni par le contenu ni par la taille!
La journée de Noël commence par un tour dans le quartier Chinois avec son grand marché, ses pagodes et une en particulier qui nous a été chaudement recommandée : celle de Thich Hanh Phu. C’est ici que vit l’oncle de Delphine, monk depuis une trentaine d’années. Inconvénient de ce quartier, les restaurants sont rares et nous devons nous rabattre sur un KFC pour le déjeuner du 25 décembre !!!
A quelques heures de route de HCMC se trouvent près de 250km de tunnels qui ont servis de camp de base souterrain aux Vietcongs pendant la guerre contre les Américains. Ceux proches du village de Cu Chi ont été « un peu » élargis pour permettre aux visiteurs de les découvrir. Malgré cet aménagement Estelle préfèrera passer son tour en gardant les filles. Papy, un peu angoissé de se retrouver dans un trou à rat, surmonte sa peur et signe pour l’aventure. L’expérience en vidéo !
La dernière soirée ensemble sera l’occasion de fêter un peu en avance l’anniversaire de Papy. Alors que Papy, Mamy et Jérôme repartent vers la France, il nous reste 24h encore sur le sol vietnamien. Nous les passerons en bonne compagnie avec Bertrand (cousin d’Alice) et son petit Gaston pendant un après-midi.
Le lendemain matin, nous visitons le palais de la réunification qui n’a pas vraiment changé depuis que les communistes en ont pris possession en 1975 : salles de réception, cinéma, dansefloor et même un immense bunker font partie de la visite.
Coucou,
Je vous souhaite une très bonne année !! Plein de bisous à tous les 4 !
Petite plongée dans mes souvenirs à la lecture des articles sur le Vietnam… Cool que vous ayez pu rencontrer Bertrand et Gaston !
J’en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2015, encore plein de belles découvertes et de jolies rencontres…
Aloha! Bonne Annee! La video est geniale, mis j’ai eu mal aux cuisses pour vous!
Alors la , pas sur que moi j’aurais pue passer dans se mini tunnel qui ne s’arrête jamais , je suit pas claustro mais quand même la c’est vraiment pas haut .
Si non super ce père noël il passe partout c’est cool, bon pas sur qui passe dans le tunnel pas contre , mais il apporte aussi des bras géant pour les cadeaux gigantissime sa c’est mortel !
Petite question, c’est le père pain ou père train qui fait la messe , MDR !!!! (les anges gardiens).
Profité bien je vous envie toujours autant à chaque fois que je vous visite.
Bisou à vous tous à bientôt dans votre prochain épisode
bye
très bonne année 2015 à vous 4, nous espérons vous revoir très vite!
on vous embrasse
Séverine, Renaud, Delphée et Mahé