Blog

  • 3000Views
  • /
  • 7 Comments
  • /
  • in 15 - Vietnam, Asie
  • /
  • by arkete

A 21h, nous prenons le train de nuit qui nous conduira jusqu’à Hue, ancienne capitale du Vietnam. Après les clapotis de la mer de Chine, ce sont les vibrations sur les rails et les coups de frein à chaque gare qui vont nous bercer pendant 11h.

IMG_2850 IMG_2856 IMG_2866

 

 

 

 

 

Nous savions qu’ici nous allions découvrir de beaux palais, temples, tombeaux et pagodes classés au patrimoine mondial de l’Unesco. En revanche nous ne savions pas que ce coin du Vietnam nous réservait un vrai voyage culinaire. Dans une sorte de grande cantine ouverte sur la rue, où les commis de cuisine préparent les plats sur de petits tabourets en plastique, nous savourons de délicieux Banh Beo et Nems Lui.

Hue 1 Hue 2

 

 

 

 

 

Hue 3 Hue 4 DSC08959

 

 

 

 

 

Vous ne rêvez pas, nous avons sorti les k-ways et c’est presque la première fois depuis le début de notre périple ! C’est sous une pluie battante que nous visitons les tombeaux extravagants de Minh Mang et de Tu Duc. Sorte de résidence impériale à la campagne pour les empereurs, elles se transforment en mausolée à leur mort. Puis une fois bien trempés, pourquoi ne pas enchainer avec Thien Mu, la pagode de la Dame céleste posée sur la rive de la rivière des parfums. Seul moment apaisant de l’après-midi, la dégustation d’un café local : noir, très noir.

Hue 6 Hue 7 Hue 8

 

 

 

 

 

Hue 10 Hue 11 Hue 12

 

 

 

 

 

Hue 9

 

 

 

 

 

Le lendemain, c’est toujours sous un ciel gris que nous visitons la cité impériale, qui abrite la cité royale et la cité Pourpre interdite. Le pavillon de lecture et le théâtre royal nous ont particulièrement plu. Les portes des différentes enceintes, ainsi que les temples ont gardé quelques jolies couleurs.

Hue 13b Hue 14 Hue 15

 

 

 

 

  

Hue 16 Hue 18 Hue 20

 

 

 

 

  

Hue 21 Hue 22 Hue 25

 

 

 

 

 

Hue 27 Hue 26

 

 

 

 

 

Sur la route qui nous amène ensuite jusqu’à Hoi An, nous nous arrêtons à la Marble Montain près de Danang. Une courte marche nous permet d’accéder aux temples et au réseau de grottes et cavités creusées dans le calcaire et le marbre.

Danang 2 Danang 4 Danang 5

 

 

 

 

 

Hoi An est également un site classé par l’Unesco, mais cette fois-ci c’est pour la sublime architecture de ses maisons en bois. En journée, les balades dans le centre historique sont très agréables avec les petites ruelles étroites, les temples et les maisons traditionnelles (à condition de faire abstraction des rabatteurs et des boutiques de souvenirs). 

Hoi An 14 Hoi An 12 Hoi An 15

 

 

 

 

 

Hoi An 13 Hoi An 19 Hoi An 21

 

 

 

 

 

Hoi An 20 Hoi An 31 Hoi An 38

 

 

 

 

 

Au fur et à mesure de nos visites dans la vieille ville nous captons davantage l’atmosphère paisible qui s’en dégage. Malgré l’omniprésence des touristes, les habitants vivent tranquillement au rythme de la pêche, du marché et des promenades sur la rivière Thu Bon.

Hoi An 18 Hoi An 17 Hoi An 16

 

 

 

 

 

Hoi An 27 Hoi An 23 Hoi An 37

 

 

 

 

 

Mais c’est surtout le soir que le charme de Hoi An opère avec ses lampions de toutes les couleurs, ses restaurants, son bord de rivière animé et surtout son pont japonais.

Hoi An 32 Hoi An 3 Hoi An 2

 

 

 

 

 

Hoi An 47 Hoi An 44 Hoi An 48

 

 

 

 

 

Hoi AN 33 Hoi An 9 Hoi An 35

 

 

 

 

 

DSC09170 Hoi An 45 Hoi An 46

 

 

 

 

 

 Après un joli spectacle de chants, danses et musiques traditionnels, nous dinons en terrasse (grâce à une météo enfin plus clémente) avant de nous essayer à la pinata vietnamienne. Cyril, après un essai pour rien, tape dans le mille et gagne le lampion cadeau.

Hoi An 40 Hoi An 41

 

 

 

 

 

Hoi An 8 Hoi An 49

 

 

 

 

 

Pour plus de plaisir, l’exploit à vitesse réelle. 

COMMENTS

7 thoughts on “Hue et Hoi An : cœur du Vietnam”

  1. La pluie n’a pas pénalisé votre enthousiaste, et c’est tant mieux,les photos sont magnifiques,la vitalité joyeuse de ce pays fait plaisir à voir
    et gastronomiquement vous prenez toujours autant de plaisir….
    les filles ont dûes se régaler dans le train..bravo pour l’exploit de fin de soirée.
    ici, il ne pleut pas mais le froid s’installe et le vent est glacial, il neige abondement dans les Alpes…
    Grosses bises à vous

  2. ici à l’île de la Réunion, l’air est à 32 degrés et l’océan à 28!
    nous nous apprétons à fêter le Nouvel An, c’est donc l’occasion de vous envoyer nos meilleurs voeux pour l’année 2015!!!
    Nous feterons bientot le premier anniversaire de notre rencontre sur un parking ANONIMA de Ushuaia !
    Like you we know the feeling of freedom

  3. Bonne année à vous tous. super photos. bonjour à Jérome et tes parents, Estelle. Nous avons passe 3 jours à Prague et 3 à Budapest, on est de retour sur Vienne depuis hier. Ici c’est neige et froid. ca donne envie de voir tout ce beau temps et mer bleue!
    bises Laetitia, Milo et Alan

  4. je vous souhaite une très bonne et belle année a tout les quatre et a vos proches , qu’elle vous apporte de belle rencontre , de magnifique paysage , et qu’elle nous apporte a tous de grand moment , nous les lecteurs de vos superbe récit de vos épisodes , nous les voyeurs de vos magnifique image .
    je vous embrasse .
    a bientôt sur vos prochains épisodes

    JFC

  5. Bonjour à tous les quatre,
    Merci pour vos vœux et pour tous vos blogs que je regarde toujours très régulièrement.
    Bonne année 2015 et bonne santé aussi à vous.
    Merci encore et bon voyage.
    Alain D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>