Blog

  • 4494Views
  • /
  • 3 Comments
  • /
  • in 11 - Malaisie, Asie
  • /
  • by arkete

Après le tumulte des grandes villes et un sondage unanime au sein des troupes, notre prochaine destination se résume en 3 mots : plage, cocotier et farniente. Nous sommes de vrais veinards !! La côte Est Malaisienne, bordée par la mer de Chine méridionale, s’y prête merveilleusement bien.

Nous commençons tout en douceur, avec de jolis bivouacs, les roues dans le sable. Tout d’abord à Tanjung Leman, puis à Air Papan où nous prenons soin de ne pas garer le camping car sous un cocotier (les noix de coco tombent sans crier gare, souvent avec l’aide d’un petit singe !). Le soir, nous sommes bercés par le bruit des vagues et le chant d’une famille de Calao bicorne qui s’est installée au-dessus de nous. Sur ces belles plages de sable blanc nous rencontrons de nouveaux « amis » : les sand flies ou mouches des sables en français. Ces vilaines bébêtes, grosses comme des moucherons, s’y prennent à plusieurs fois pour vous laisser des dizaines de piqûres qui démangent énormément… on ne se fera plus avoir… ou presque !!!

Tioman-1 Tioman-2 Tioman-3

 

 

 

 

 

Tioman-4 Tioman-5

 

 

 

 

 

Il est ensuite temps de rejoindre Mersing d’où nous prenons le bateau pour l’île de Tioman. Cette grande île située dans l’archipel de Seribuat se trouve à 50km des côtes. Les autres îles, plus petites et plus sauvages accueillent tous les ans « expédition robinson », une émission de télé malaise qui a inspiré Survivor et autres Koh-lanta. En ce qui nous concerne, nous préférerons les poissons aux vers-de-terre et nous faire servir nos cocktails sur nos transats plutôt que de devoir trouver le puits d’eau potable caché quelque part dans la jungle !!!

Tioman-9 Tioman-7 Tioman-6

 

 

 

 

 

Tioman-8 Tioman-10

 

 

 

 

 

Le ferry nous dépose à l’embarcadère de Genting, un port de pécheurs aux eaux turquoise où les habitants pratiquent un drôle de sport : mi-volley, mi-foot !!!

Tioman-11 Tioman-12 Tioman-13

 

 

 

 

 

Tioman-34 Tioman-33 Tioman-35

 

 

 

 

 

De là, nous prenons un taxi-boat pour Nipah Beach village. Ce petit coin de paradis, uniquement accessible en bateau, compte 13 habitants à l’année et quelques chalets pour des touristes en quête de tranquillité. Les logements sont rustiques mais ont l’avantage d’être posés sur la plage, on se prendrait presque pour Robinson Crusoé sur son île déserte. Nous sommes encerclés par une jungle impénétrable d’où quelques singes descendent nous saluer en soirée, une rivière passe derrière les chalets pour se jeter dans la mer et le sable brulant est étonnamment zébré d’une bande de sable noir. Pour résumer, le cadre est magique !!!

Tioman-14 Tioman-15 Tioman-17

 

 

 

 

 

Tioman-18 Tioman-19 Tioman-20

 

 

 

 

 

Tioman-21 Tioman-22 Tioman-24

 

 

 

 

 

Les activités tournent autour de la baignade, des jeux de plage, de la balançoire, tout cela rythmé par les bons petits repas concoctés par nos hôtes et bien sûr la sieste sous les cocotiers !

Tioman-28 Tioman-38 Tioman-27

 

 

 

 

 

 

Tioman-30 Tioman-26 Tioman-31

 

 

 

 

 

Les sorties snorkling sont à la hauteur de la beauté du lieu : poissons perroquets, raies, requins (des gentils !), tortues… des coraux de toutes les formes et de toutes les couleurs… et une eau d’une telle limpidité qu’on se croirait dans un aquarium.

Tioman-37 Tioman-29 Tioman-36

 

 

 

 

 

Le soir, nous discutons avec les quelques résidents de ce lieu paisible. Amer nous explique que cela fait 12 ans qu’il travaille ici, avec son frère, à accueillir les nouveaux visiteurs, réparer les chalets…  Nous avons du mal à nous projeter dans une vie de sédentaires, surtout ici, après tout ce que nous avons vécu ces derniers moi. Pour être honnête au bout de deux jours, même si c’est le paradis, nous tournons un peu en rond.

Tioman-23 Tioman-25

 

 

 

 

 

Retour sur la terre ferme le deuxième soir. Le trajet sera un peu mouvementé, en tout cas pour Estelle qui a moyennement apprécié le roulis dans la nuit avec des éclairs qui se rapprochaient de plus en plus de notre embarcation ! Mais après deux heures, nous retrouvons sains et saufs notre maison roulante.

Tioman-32

COMMENTS

3 thoughts on “Ile de Tioman”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>