Blog

  • 2660Views
  • /
  • 2 Comments
  • /
  • in 11 - Malaisie, Asie
  • /
  • by arkete

Le vol de sept heures entre Tokyo et Kuala Lumpur se passe magnifiquement bien, les filles ont été adorables, on se serait presque plaint des cris du petit gars devant nous ! L’arrivée est un peu plus délicate pour les parents avec un atterrissage à 4h00 du mat, écrasés par la chaleur et la moiteur de la Malaisie ! Il nous faudra attendre 7h00 pour rencontrer Ros qui nous loue son appartement pendant une semaine dans la banlieue de Kuala Lumpur, en attendant l’arrivée de notre maison roulante. Nous sommes très heureux de trouver climatisation et ventilateur ainsi qu’une immense piscine dans la résidence (on craint déjà la vie dans le CC avec cette chaleur !). Gros point positif : ici, tout le monde (ou presque) parle anglais. En effet, la population se compose de malais, chinois et indiens, l’anglais sert donc de langue commune à tous. Estelle, très frustrée en Amérique du Sud par son manque de vocabulaire peut enfin s’exprimer !

Kuala-15 Kuala-14 Kuala-16

 

 

 

 

 

Nous arrivons le premier jour du Ramadan, le pays étant principalement musulman, nous avions peur que tout tourne au ralenti mais cela n’est pas le cas… Direction le supermarché et là, on se croirait presque en France, c’est beau, propre et avec beaucoup de choix ! Une grande partie des fruits et légumes nous sont inconnus, nous allons tenter de tout tester au fur et à mesure ! 

Nous sommes le 30 juin, le camping car doit arriver le 7 juillet, nous avons donc une semaine pour effectuer les formalités pour le récupérer (assurance, permis…) et visiter Kuala Lumpur ! Bon, dès le lendemain, nous apprenons que le cargo a une semaine de retard et ne pointera le bout de son nez que le 14 juillet ! Hormis le fait que cela fait un peu mal au portefeuille de louer un nouvel appart pendant une semaine supplémentaire, nous sommes contents de pouvoir prendre le temps d’organiser notre aventure en Asie. Nous devons également lutter contre un nouvel « ennemi » : le moustique ! Ce petit insecte n’était déjà pas notre ami, il va falloir l’éviter car ici, il est porteur de maladies sympas comme dengue, chikungunya et paludisme… ouah quel programme !

Nous commençons la visite de la capitale Malaisienne par les tours jumelles Petronas hautes de 452 m. Dommage, nous ne pourrons pas monter aujourd’hui, il faut réserver à l’avance. Nous partons donc dans le grand mall climatisé juste à côté, histoire de se mettre à l’abri de cette moiteur insupportable. Et là, nous comprenons pourquoi Kuala Lumpur se classe parmi les 5 villes les plus attractives pour faire son shopping (devant la ville lumière). Boutiques de luxe, magasins spécialisés… on trouve de tout et à des prix intéressants. Cyril repart avec un filtre UV pour son appareil photo (de quoi faire de jolies photos).

Kuala-3 Kuala-1Kuala-2

 

 

 

 

 

Afin de prendre nos repères d’en haut sur la ville, nous montons au sommet de la tour de télécommunications Menara KL qui se trouve au centre d’une portion de jungle située en plein cœur de la ville. La vue sur les tours Petronas est grandiose. Notre premier repas dans un restaurant Malais est l’occasion de déguster des plats typiques : sandwich au pain de viande frit à la hainanaise, délicieuse salade de légumes et gâteau de crêpes.

Kuala-36 Kuala-13

 

 

 

 

 

Kuala-12 Kuala11 Kuala-10

 

 

 

 

 

C’est donc le ventre plein que nous partons visiter le quartier de Merdeka square en passant par la Mosquée Masjid Jamek. C’est l’heure de la prière, impossible de visiter ce lieu de culte maintenant. Nous ne sommes pas encore très bien calés sur les 5 appels à la prière musulmane. En chemin nous passons devant des étales tous plus colorés les uns que les autres. Autour de la place Merdeka, les bâtiments anciens et monuments commémoratifs rappellent qu’ici fût proclamée l’indépendance de la Malaisie en 1957. Le bâtiment du sultan Abdul Samad est sans doute le plus extravagant, avec ses coupoles recouvertes de cuivre et son architecture mêlant influences victorienne, maure et moghole.

Kuala-4 Kuala-9 Kuala-6

 

 

 

 

  

Kuala-7 Kuala-8 Kuala-5

 

 

 

 

 

Pour notre première plongée dans la culture Malaisienne, nous consacrons une matinée au Baazar Baru Chow Kit. Frayer son chemin parmi les chalands dans les allées étroites ne laisse pas indifférent. Il est important que le petit déj’ soit bien calé au fond de l’estomac au moment de passer à proximité des viandes et des poissons fraîchement découpés. Les fruits et les légumes sont étranges et fabuleux. Malia déguste un mangoustan pour la première fois. Puis nous nous essayons au ramboutan et au pitahaya rouge (ou dragon fruit). Quant au durian, c’est dans un restaurant que nous aurons l’occasion d’y goûter… pour être honnête, il a le goût de son odeur et ça n’a rien d’engageant. Ici, ils ne semblent pas être habitués à voir des touristes faire leur marché. Nous serons même interviewés par une chaîne locale.

Kuala-17 Kuala-18 Kuala-19

 

 

 

 

 

Kuala-20 Kuala-22 Kuala-21

 

 

 

 

 

Le lendemain, nous constatons à quel point cette ville est un assemblage extraordinaire de cultures très différentes. Dans le quartier de Chinatown, en passant d’une rue à l’autre, vous pouvez visiter tour à tour un temple Hindou, une mosquée et un temple chinois. Les visites nécessitent certaines dispositions : enlever ses chaussures, avoir une tenue adaptée ou couvrir ses cheveux. Les filles ont acheté des voiles pour l’occasion. Nous traversons le Chinatown Wet Market pour nous rendre sur Jalan Petaling, une rue très animée où piétons, motos et voitures  ont à peine la place pour cohabiter.

Kuala(31 Kuala-35 Kuala-34

 

 

 

 

 

Kuala-30 Kuala-29Kuala-26

 

 

 

 

 

Kuala-24 Kuala-27 Kuala-28

 

 

 

 

  

La France s’est faite éliminée de la coupe du monde de football. C’est donc d’humeur grincheuse que Cyril accompagne les filles à la mosquée Masjid Negara. Elle en impose au loin, avec son toit bleu en forme de parasol et son minaret de 74m de haut d’où se fait l’appel à la prière. A l’intérieur les guides sont très sympas et nous expliquent les règles de base musulmanes, dont les 5 prières quotidiennes, la lecture du Coran…Je crois qu’ils essaient de convertir certains touristes au vu des prospectus que nous pouvons prendre librement et qui insistent beaucoup sur la vision très maléfique qu’ont les pays de l’ouest sur l’islam. Au moment de l’appel à la prière, tout s’arrête même les voitures ce qui crée quelques bouchons inattendus au milieu de la chaussée!

Kuala-46 Kuala-45Kuala-47

 

 

 

 

 

Kuala-44 Kuala-43 Kuala-42

 

 

 

 

 

Kuala-37

 

 

 

 

 

Nous allons ensuite déjeuner dans le parc aux oiseaux qui se situe au milieu des Lake Gardens. Installés dans la volière, nous nous faisons presque chiper notre déjeuner… Les filles vont ensuite se dégourdir les jambes dans l’immense terrain de jeux du parc mais nous ne resterons pas très longtemps car avec la chaleur, elles sont vite toutes rouges et nous devons partir en quête d’un peu d’eau ! Nous croisons sur le chemin une colonie de petits singes!

Kuala-41 Kuala-39 Kuala-40

 

 

 

 

 

Heureusement, comme presque tous les jours depuis notre arrivée, la journée se termine dans l’immense piscine de la résidence.

COMMENTS

2 thoughts on “Kuala Lumpur”

  1. en effet la piscine en fin de journée semble la bienvenue!!! magnifique ville, aux tours impressionnantes, la nourriture est attractive, Malia je te préfère sans le foulard….. ouf, ce n’est pas le coran que lit Estelle …la tenue et la position !!! on te croirait en pleine méditation (lol)
    bises a tous les 4 au plaisir de vs retrouver

  2. Hello les amis….
    Vos superbes photos me rapellent d’excellents souvenirs en Asie.
    Pour le durian, il est vrai que l’odeur est peu engageante mais son goût est plus léger … oou pourrait comparer cela au Munster : odeur forte mais goût fade;-)
    Pour les non experts, si ça send les égoûts c’est soit un problème d’égoût soit un étale avec du durian… LOL
    L’idée folle des asisatiques est d’en faire des bonbons … utiles pour les jours ou les filles ne sont pas sages … ce qui ne doit jamais arriver ;-) )
    Dans tous les cas on pense bien à vous.
    Bisous
    Aurore, Nathan et Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>