Blog

  • 3673Views
  • /
  • 10 Comments
  • /
  • in 16 – Laos, Asie
  • /
  • by arkete

Depuis Vientiane, nous parcourons 400 km plein nord sur la RN 13 qui serpente dans les jolies montagnes du nord-Laos, avant de replonger vers le Mékong. Luang Prabang, ville classée au patrimoine mondial par l’Unesco est considérée comme l’une des plus belles destinations d’Asie du sud-est. Nous restons cependant sur la réserve, car le voyage nous a appris une chose essentielle : site magnifique rime souvent avec frénésie touristique. Mais le Laos n’est définitivement pas comme tous les autres pays et nous surprend par sa simplicité qui fait du bien et qui permet à ses sites les plus beaux de conserver toute leur authenticité.

Dès notre arrivée nous nous frottons à ce qui fait la renommée de cette cité intemporelle : son histoire royale. Une allée de hauts palmiers nous mène à l’ancien palais où le roi Sisavang Vong résida pendant 55 ans. Le bâtiment le plus impressionnant reste cependant le Vat Ho Pha Bang, un grand temple à toits multiples qui sert désormais d’écrin au Pha Bang, un bouddha en or de 83 cm, un des plus importants trésors du patrimoine laotien. 

 IMG_4929 IMG_4898 IMG_4994

 

 

 

 

Juste en face, se dresse le Phu Si, une colline qui domine le centre de la vieille ville. Depuis le stupa doré qui coiffe son sommet on apprécie la beauté du panorama et l’emplacement idéal de la ville, au confluent de la Nam Khan et du Mékong.

IMG_5017 IMG_5013 IMG_5010

 

 

 

 

 

Il est ensuite temps de partir à la découverte des moindres recoins de cette péninsule tropicale, et pour se faire, rien de mieux que des bicyclettes. Les ruelles sont bordées de villas françaises et laotiennes joliment restaurées, et, partout se dressent d’innombrables temples, au-dessus desquels des palmiers se balancent. Le Vat Xieng Thong est le plus célèbre et le plus visité, avec ses toits qui descendent presque jusqu’au sol et sa magnifique mosaïque de l’arbre de vie.

IMG_5175 IMG_5262 IMG_5271

 

 

 

 

 

IMG_4991 IMG_5258 IMG_5420

 

 

 

 

 

IMG_4887 IMG_4894 IMG_4935

 

 

 

 

 

IMG_5245 IMG_5223 IMG_5288

 

 

 

 

  

 IMG_4891 IMG_5286 IMG_5298

 

 

 

 

Il y a une aventure à vivre absolument à Luang Prabang : assister au Tak Bat. Chaque jour à l’aube, des dizaines de bonzes pieds nus, en robe safran parcourent les rues où des fidèles remplissent leurs bols à aumônes de boulettes de riz gluant. Bien que ces processions aient lieu partout dans le pays, l’atmosphère paisible et la grande concentration de temples donnent à ces déambulations (très) matinales une magie particulière. Hélas (et ce sera notre seule déception), le nombre de touristes commence à dépasser celui des participants, et leur manque de respect est parfois affligeant.

IMG_5071 IMG_5098 IMG_5110

 

 

 

 

 

IMG_5113 IMG_5125 IMG_5133

 

 

 

 

 

 IMG_5157 IMG_5456 IMG_5417

 

 

 

 

Après ces visites culturelles, nous nous offrons un bol d’air au parc forestier de Tat Kuang Si. Juste après l’entrée, Malia et Julie font la connaissance des ours d’Asie qui vivent désormais au Tat Kuang Si Bear Rescue Center, après avoir été confisqués à des braconniers. Ensuite une belle randonnée nous fait longer une rivière aux eaux turquoises jusqu’à une grande cascade haute de 25m.

IMG_5313 IMG_5353 IMG_5319

 

 

 

 

 

IMG_5366 IMG_5377 IMG_5379

 

 

 

 

 

IMG_5383 IMG_5387 IMG_5394

 

 

 

 

 

En fin de journée, nous profitons de l’ambiance du marché de nuit qui s’installe tous les soirs dans l’artère principale. De nombreux artisans viennent y vendre le fruit de leur travail : tissus, peinture, objets de toute sorte… Curieux d’en savoir plus sur le savoir-faire et les traditions des différentes ethnies montagnardes, nous visitons le Traditional Art and Ethnic Center puis le centre d’artisanat OckPopTok. Ludiques et très instructives, ces visites plaisent autant aux enfants qu’aux adultes.

IMG_5446 IMG_5463 IMG_5483

 

 

 

 

 

IMG_5039 IMG_5031 IMG_5046

 

 

 

 

 

IMG_5180 IMG_5189 IMG_5200

 

 

 

 

 

IMG_5247 IMG_5410 IMG_5411

 

 

 

 

 

Luang Prabang est aussi devenue une destination prisée des touristes pour sa cuisine dont on trouve tous les produits de base (voire plus) au marché. Nous dégustons les spécialités locales : saucisses de porc épicées, viande séchée de buffle, riz gluant fumé dans un bambou… Malia et Julie s’en donnent à cœur joie, la coutume voulant que l’on mange avec les doigts. Il y a tant de choses à faire ici, que nous nous attardons un peu, et il nous faudra sans doute adapter notre planning pour la fin de notre séjour au Laos.

IMG_4956 IMG_4953 IMG_4965

 

 

 

 

  

IMG_4957 IMG_5405 IMG_5490

 

 

 

 

  

IMG_4983 IMG_4981 IMG_4989

 

 

 

 

  

IMG_5408 IMG_5030 IMG_5025

 

 

COMMENTS

10 thoughts on “Luang Prabang”

  1. Luang Prabang est une très jolie ville !
    Les temples sont plein de charme, on aurait envie de se baigner dans cette rivière
    mais fait-il chaud ? tout est coloré , Malia et Julie sont joyeuses, c’est un plaisir
    de voyager avec vous !

    • Coucou les parents,
      Nous sommes dans la meilleure période pour visiter le Laos : du soleil en journée (30 à 35°C max) et de la fraîcheur la nuit (15 à 20°C, voire autour de 7-8°C en altitude). Du coup, on n’hésite pas à se baigner dans les rivières pour le plus grand plaisir de Malia et Julie.
      On vous embrasse très fort.
      Julie, Malia, Estelle et Cyril

  2. C’est magnifique, les cascades donnent envie de se baigner et les photos du marché donnent faim. Il me semble que Julie a bien grandi. Grosses bises a tous les quatre.

    • Salut les Guyanais,
      En effet Julie grandit très vite, elle parle beaucoup… beaucoup, mais toujours pas autant que sa sœur.
      Nous espérons bien qu’elle soit propre à notre retour, elle y est presque, mais on n’ose pas a laisser sans couche dans le CC.
      On se voit cet été autour de Perpignan ?
      Biz à vous 2 de nous 4

  3. Aloha,

    Vive le Laos et son authenticité ! Jolies photos, qui nous permettent de constater que les filles grandissent et leur père vieillit! (bouc blanc!)

    Ici, on en a marre du beau temps… pas de pluie et le jardin est tout sec… je coach toujours tous les jours! Nos filles de l’équipe de club ont vécu un grand jour aujourd’hui puisque 9 d’entre elles ont signe officiellement une bourse scolaire pour jouer dans une équipe universitaire l’an prochain. Et dire que leurs parents voulaient éjecter Joelle et moi…

    A part ca, pas de voyage en Fevrier, juste Vegas en Mars pour mon anniversaire! Aussi, je regarde des billets pour l »europe Mai 24 a Juin 7…

    Grosses Bises!

    • Salut nos Hawaïens préférés !!!
      Merci pour les compliments sur mon bouc à la G. Clooney. Je me suis rasé récemment, la tondeuse s’est coincée dans les poils !!! Il était temps. Je compte aussi aller chez le coiffeur, cela fait presque 3 mois. On a tendance à se laisser aller dans un voyage au long cours.
      Bravo pour votre équipe. Mais si tu as suivi l’actualité sportive, la France a dominé les USA en amical. Elles feraient mieux de signer chez nous !!!
      Bises à Joëlle et toi… ainsi qu’à la petite famille.
      De nous 4

      PS : si on fête tous nos anniversaires à Végas, va falloir penser à gagner le jackpot dans un des casinos :)

  4. bon, alors la on ne sait plus ou l’on se trouve , entre la pont de la rivière kwai ! une rue ou l’on se croirais à Collioure ! la taco devant une mairie ! mais dans quel monde vous est rendu ?
    heureusement qu’il y a les temples, les marchés ou bien encore de superbe chute d’eau , pour comprendre que vous est pas en France , hi! hi! hi! .
    j’ai trouvé cette épisode très cool et superbe !!!
    gros bisou a vous quatre et bonne route

    • Salut JF,
      En effet, après avoir traversé des villages de montagne où la pauvreté était omniprésente, notre arrivée à Luang Prabang fournissait son lot de contraste. Il faudra que tu essaie le pont en bambou… on ne fait pas les fiers la-dessus. Et dire que les Laotiens le traversent en moto.
      On t’envoie un peu de soleil.
      A+

  5. vous êtes toujours aussi beaux et c’est vrai que les filles ont bien grandi depuis l’Amérique latine!
    les photos sont sublimes, merci de nous faire partager ces moments inoubliables de votre vie
    bises de la famille Bourjea

    • Salut les amis,
      Content de voir que vous êtes toujours aussi fidèles !!! On a hâte de vous revoir lors de votre passage en France pour vous raconter nos dernières aventures (celles dont on ne parle pas sur un blog :) ) et surtout d’en savoir plus sur votre retour sur votre île adorée.
      A très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>