Blog

  • 3062Views
  • /
  • 1 Comments
  • /
  • in 11 - Malaisie, Asie
  • /
  • by arkete

Notre tour de Malaisie est bien avancé, nous voilà à l’extrémité Nord Est du pays, à la frontière avec la Thaïlande que nous ne traverserons pas à cet endroit, mais plus à l’ouest dans quelques jours. On ressent bien la proximité du voisin Thaï avec les très nombreux temples à visiter.

Depuis la route, nous apercevons un immense Bouddha debout, dont la tête dépasse de la cime des arbres. Ce premier temple ressemble un peu à un parc d’attraction avec ses fontaines colorées et son immense dinosaure au milieu de la cour !

Belum-4 Belum-1

 

 

 

 

 

Belum-2 Belum-3

 

 

 

 

 

Pause déjeuner à Kota Bahru, la grande ville qui sera juste l’occasion de voir quelques bâtiments du centre historique : anciennes villas reconverties en musée, village d’artisanat…

Belum-6 Belum-7

 

 

 

 

 

Nous rejoignons ensuite le district de Tumpat qui comprend de nombreux temples, comme le Wat Pikulthong avec son Bouddha debout en mosaïque dorée. En fin de journée, c’est escorté par le chef de la police local que nous arrivons au Wat Maisuwankiri et son bateau-dragon. Rassurez-vous, nous ne nous sommes pas fait arrêter, mais notre guide (lonely planet, si si, citons le !) fait des cartes tellement fausses que nous n’arrivions pas à trouver notre chemin. Ce n’est qu’au poste de police que nous avons trouvé quelqu’un qui parle anglais et qui veuille bien nous répondre.

Belum-8 Belum-9

 

 

 

 

 

C’est la plus belle surprise de la journée. Hormis le fait que le temple soit magnifique, nous demandons l’hospitalité aux Monks pour la nuit et c’est avec beaucoup d’enthousiasme (et après quelques instants de perplexité face à notre demande) qu’ils nous laissent dormir au sein du temple avec accès WC, douche, électricité et paniers de fruits garnis pour le petit déjeuner : 3 étoiles !

Belum-10 Belum-11

 

 

 

 

 

Belum-12 Belum-13 Belum-14

 

 

 

 

 

Le lendemain matin, nous reprenons la tournée des temples avec le bouddha assis (50m de haut) et le bouddha couché (40m de long), pas franchement une réussite celui là !

Belum-16 Belum-15

 

 

 

 

 

Belum-17 Belum-18

 

 

 

 

 

Nous commençons ensuite notre traversée Est-Ouest à travers la Jungle pour aller sur l’ile de Penang. La route étant un peu longue, nous avons prévu une nuit proche du parc régional de Royal Belum . Ce dernier ne peut se visiter qu’après obtention d’un permis dont il faut faire la demande 7 jours à l’avance (ce que nous n’avons bien sûr pas prévu !). Cela nous plait tellement que nous y resterons deux jours ! Il faut dire que le Belum Rainforest Resort, où nous nous sommes arrêtés, a des arguments : parking ombragé, wifi, bar et restaurant avec alcool (on était à l’eau depuis un moment car la côte Est étant majoritairement musulmane, aucun supermarché ne vend d’alcool, même pas une bière !) et magnifique piscine à débordement avec vue sur les lacs et la jungle alentour, le tout gratuit (sauf les bières !).

Belum-19 Belum-20Belum-19-bis

 

 

 

 

 

 L’hôtel organise également des excursions (pas données par contre !) et nous ne résistons pas à l’idée d’aller voir des rafflésias, plus grosses fleurs du monde. Après une bonne demi heure de bateau et une petite marche dans la jungle avec en bruit de fond les cris des gibbons, nous trouvons enfin cette fleur rare. Elle met 7 ans à pousser pour n’éclore et fleurir qu’environ 5 jours ! Notre guide expérimenté nous dit qu’avec beaucoup de chance et une bonne vue nous pourrions voir des éléphants descendre de la jungle et venir se désaltérer au bord du lac… Julie ne veut pas les rater, elle est très attentive pendant nos traversées en bateau. Au final, disons que nous avons eu un peu de chance, puisque nous avons vu des empreintes et un bon gros caca d’éléphant.

Belum-21 Belum-22

 

 

 

 

  

Belum-27 Belum-26 Belum-0

 

 

 

 

 

Belum-23 Belum-24 Belum-25

 

 

 

 

 

Belum-29 Belum-28

 

 

 

 

 

Nous reprenons le bateau et après 45min de navigation sur le lac, au fin fond de la jungle, nous rencontrons à nouveau des familles Orang Asli. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur leur mode de vie, mais nous n’aurons pas de réelle interaction cette fois-ci les hommes étant partis à la pêche. Seuls les femmes et les enfants sont au village et ils sont un peu « effrayés » par notre présence. Le gouvernement malais essayent de sédentariser ces tribus en leur offrant un peu de confort et d’argent pour se nourrir ainsi qu’en scolarisant les enfants avec la venue d’un professeur trois jours par semaine au village et d’un médecin une fois par mois. Leur condition de vie reste malgré tout à mille lieues de ce que nous connaissons. Cependant, ils paraissent heureux et les enfants sont adorables, jouant à cache-cache avec Malia et Julie. Ils ont entre 5 et 7 ans et savent déjà nager, pêcher et naviguer sur un raft fait de bambou. 

Belum-30 Belum-31 Belum-32

 

 

 

 

 

Belum-33 Belum-35 Belum-36

 

 

 

 

 

Dernier plouf dans la piscine avant de repartir…

Belum-37 Belum-38

 

COMMENTS

One thought on “Nord de la Malaisie”

  1. cette fleur est impressionnante par sa grosseur ! l’as-tu dessinée Malia ?
    Les bouddhas incitent à la méditation…
    Les éléphants ne vont pas tarder à surprendre Julie !
    a bientôt en Thaïlande
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>