Blog

  • 3759Views
  • /
  • 7 Comments
  • /
  • in 3 - Chili, Amérique du Sud
  • /
  • by arkete

Nous remontons la nouvelle Panaméricana vers le Nord, très belle autoroute avec péages et circulation qui va avec. Le plus surprenant, c’est qu’ici, ce ne sont pas des animaux dont il faut se méfier, mais des piétons : marchands ambulants, voyageurs aux arrêts de bus ou tout simplement promeneurs arpentent les voies de cette route sur laquelle la vitesse autorisée est de 120km/h ! Après les longues lignes droites quasi désertiques de la Patagonie, toute cette agitation nous effraie un peu. A la première occasion nous quittons l’autoroute pour un chemin bien moins fréquenté. Direction Lican Ray par la piste qui contourne le lago Calafquen.

Volcan-26

 

 

 

 

 

Cette partie du Chili est une zone de forte activité sismique, le dernier tremblement de terre en 2010 a fait d’énormes dégâts. C’est également une région riche en volcans encore en activité.

Les nuages sont bas et la vue complètement bouchée, certains iront même jusqu’à dire que ces fameux volcans n’existent pas et qu’il s’agit simplement de montagnes…

Volcan-13 Volcan-12 Volcan-11

 

 

 

 

 

C’est sous la pluie et par le plus grand des hasards que nous retrouvons la famille Bourgea. Nous ne les avions pas vus depuis près d’un mois. Le rendez-vous est vite pris : un bivouac à Pucon. Encore une très belle soirée, pendant laquelle on se raconte nos aventures de voyage. Les enfants sont ravis de pouvoir jouer ensemble et cette belle journée se termine par un coucher de soleil sur la plage de sable noir.

Volcan-28 Volcan-27 Volcan-22

 

 

 

 

 

Il faudra attendre le lendemain pour voir le sommet « fumant » du volcan… et entamer une petite marche au milieu des coulées de lave et des bosquets humides, bien emmitouflés dans nos polaires, car la température est franchement glaciale ce matin ! Julie avait pris son tout nouveau bonnet Mapuche pour le pique nique improvisé !

Volcan-21Volcan-20Volcan-17

 

 

 

 

 

Volcan-19 Volcan-18Volcan-16

 

 

 

 

 Nous roulons ensuite jusqu’à la tombée de la nuit – nous avons décidé de bivouaquer au Salto del Laja, fameuse chute d’eau très appréciée des Chiliens…Bon, la cascade en elle-même n’est pas mal mais les alentours laissent franchement à désirer, on se demande ce que peuvent bien venir faire les gens ici !!!

Volcan-8 Volcan-9

 

 

 

 

 

 Le lendemain, nous prenons la route tôt et roulons sous les arc-en-ciel, jusqu’en début d’après midi. Nous devons être le lendemain à la capitale pour rejoindre Papy et Mamy.

Volcan-10

 

 

 

 

 

 Pour éviter de ne faire que de l’autoroute, nous quittons la Panaméricana pour un petit détour dans les vignobles de la vallée de Colchagua. Les paysages sont superbes mais une fois arrivés à Santa Cruz, nous sommes un peu perdus car il est trop tard pour visiter les vignobles et personne ne peut nous indiquer de camping. Nous voulions pourtant prendre le temps de préparer le camping car comme il faut avant notre arrivée à Santiago. Nous reprenons donc la route et arrivons bientôt au dernier village avant l’autoroute. Il faut bien dormir quelque part, nous tentons donc d’obtenir des renseignements à la municipalité du village. Pas de chance de ce côté-là, mais une voix surgit du haut d’un toit « vous êtes Français ??? ». Roger, Suisse, sa femme Cécilia Chilienne et leurs deux enfants Valentina et Diego se sont installés ici il y a trois ans et retapent une maison pour en faire un hôtel et un bar. Ils nous invitent à dormir dans leur jardin. Le camping car stationné au fond du jardin, nous traversons un plafond de raisins pour visiter leur petit paradis. Il y a encore du boulot mais ils prévoient d’ouvrir en mai 2014. Roger et Diego nous embarquent pour une visite tardive des vignes avec arrêt au superbe domaine de Via Manent.

Volcan-24 Volcan-7 Volcan-6

 

 

 

 

  

Volcan-4 Volcan-3 Volcan-5

 

 

 

 

 

C’est autour d’un asado, que nous dégustons le vin élaboré par Roger. Cécilia nous régale avec les tomates et avocats du jardin. Nous aurons même droit à ses confitures maison de mûres et de pêches au petit déjeuner.

Volcan-25 Volcan-2

 

 

 

 

 

Cette journée s’est donc très bien terminée avec une superbe rencontre. Pour ceux qui passent dans le coin, voici l’adresse : Oscar Garando 2230 Placilla – San Fernando 6ème région CHILE (sur la place du village, la maison à droite de la municipalité). Ce n’est pas encore ouvert mais ils accueillent avec plaisir les voyageurs ! (Roger parle 5 langues couramment !). Pour ceux qui ne prévoient pas de passer dans le coin, faites le détour !

COMMENTS

7 thoughts on “Pays des volcans, un mythe?”

  1. Trop chouettes ces rencontres !!

    J’aime bien le contraste entre le « froid » (ici -5°C et 20cm de neige) et votre tenue le lendemain (short débardeur) !!

    Bonne continuation !

  2. Bonjour, bonjour,
    En vous lisant, on a l’impression de ne rien faire chez nous. Comme tu l’avais dit Estelle, vous reviendrez 18 mois plus tard et rien n’aura changé ici. Vous n’aurez rien loupé, c’est comme si on était inerte dans notre quotidien. A moins que certains n’aient un grand bouleversement dans leur vie (un bébé, un disparu…) mais pour le reste ce n’est que matériel. Donc soyez rassurés (ou pas!), quand vous reviendrez, vous n’aurez rien manqué! Mais vous aurez vécu l’aventure en famille :) !
    On pense à vous, on parle de vous (quand on se retrouve autour d’un apéro dînatoire avec Aude et François).
    Continuez de nous envoyer de vos nouvelles!

  3. Cette table dressée sous les ceps de vigne!!! magnifique….. quel chouette accueil vous avez eu chez Roger et Cécilia!!
    les photos sont superbes, et les températures varient beaucoup….
    Comment trouvez-vous les vins Chiliens? ils doivent êtres charpentés…
    Bises à tous.

  4. Bonjour à vous 4,
    Génial de pouvoir suivre ainsi votre voyage; quels merveilleux paysages devant vos yeux et les rencontres sont super!
    Bonne route pour toute la suite de ce périple .
    Nous vous embrassons.
    Marie-Françoise.

  5. salut les amis et bravo pour ce super plan dans les vignes!
    c’est amusant, nous avons également visité la bodega de Viu Manent, nos destins sont décidément étroitement liés!
    notre route se croisera certainement au Pérou ou en Bolivie!!! En attendant, profitez bien des grand-parents, bizz

  6. coucou me revoilà je prend le temps de découvrir votre tour petit a petit car j’ai pris un peut de retard sur vos étapes je vais donc les découvrir comme une série télé que l’on est accro et quand l’épisode se termine on est dégouter que sa se termine déjà et on est presser que l’épisode suivant de la semaine prochaine arrive .
    les paysages sont toujours aussi grandiose quel chance d’être aussi prêt d’un volcan encore en activité , volcan et tornade mon toujours fasciné.
    l’adresse du domaine viticole est noté , qui au passage est impressionnant , des pieds de vigne si haute je n’est jamais vue sa, je vie au cœur du vignoble nantais et j’ai beau chercher je n’est pas trouver de pieds de vigne si haut c’est étonnant non !!! peut être que l’ensoleillement y ai pour quelque chose !!! (avez vous l’âge des pieds ) ????
    patron est tu devenu couvreur pendant un temps , histoire de lui faire gagné un peut de temps pour finir plutôt c’est travaux , pour la sécurité on à pas les même règle ici , en tout cas voici une super rencontre et super épisode .
    et voila l’épisode est terminé grrrrrr !!! mais j’en de retard alors chouette je vais pouvoir allez en regarder un autre dans la journée , en attendant gros bisou a vous quatre et bonne route
    bye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>