
- 5985Views
- /
- 4 Comments
- /
- in 17 - Grèce, Europe
- /
- by arkete
Le Péloponnèse est une région de contrastes, entre mer et montagne, champs d’oliviers et collines pelées. Mais de là à penser qu’en trois jours seulement, nous passerions d’une baignade vivifiante dans des eaux turquoise à une balade sous les sommets enneigés…
En longeant la côte du golfe Lakonique nous découvrons l’épave du « Dimitrios ». Balayée par les vents et bousculée par les vagues, elle nous fait penser avec nostalgie au « Desdemonia » et au bivouac de rêve (en très bonne compagnie) que nous avions trouvé il y a un peu plus d’un an au bout du monde…
Plus loin, nous allons donc assouvir un doux plaisir : se baigner en Grèce. Pour être honnêtes, si la famille « Lacatrip » ne l’avait pas fait avant nous, nous n’aurions peut-être pas osé. Aurélie, Charles et leurs enfants Lou-Anne et Anthony, originaires de Savoie, démarrent un grand voyage d’environ 5 ans. Pour l’occasion, ils ont acheté et aménagé eux-mêmes un camion de pompier surmonté d’une cellule frigorifique devenue orange! Alors que nous terminons notre aventure, la leur commence à peine… On est un peu jaloux, mais en même temps très heureux de partager nos impressions. La soirée, arrosée à l’Ouzo et autres alcools locaux frelatés, s’étire un peu tard et annonce un réveil délicat le lendemain.
Eux venaient de l’ouest, nous de l’est, nous ne faisions que nous croiser. Mais le rendez-vous est pris du côté de Delphes. Nous continuons la route en direction du Magne. Les villages, aux maisons carrées et aux tours qui s’élancent vers le ciel, se détachent à peine du paysage rocailleux. Puis nous approchons de la pointe sud du Magne et la route, qui descend en lacets, nous offre des points de vue splendides sur les petits ports de Marmari et de Porto Kagio (où nous passerons la nuit). Plus loin, au milieu du maquis, les douces pentes des collines se jettent dans une crique aux eaux limpides : nous déjeunons au paradis Grec. Tout au bout de la route, nous trouvons un paysage très particulier. La roche est claire, l’eau toujours aussi cristalline et la végétation s’est réduite à sa plus simple expression tant les vents sont forts. Une très belle randonnée nous amène jusqu’au cap Ténaro et à son phare qui symbolise le point le plus méridional de la Grèce continentale.
La côte ouest du Magne est tout aussi belle, avec ses villages en ruines (surtout celui, mi-ruine mi-habitation, de Vathia) et ses superbes criques.
En quittant la côte, nous sentons que le vent tourne et que l’orage n’est pas loin. A Sparte, la température a chuté et on devine des sommets enneigés juste au-dessus du château franc. Polaires, écharpes, moufles et bonnets sont de nouveau de sortie et remplacent les maillots de bain d’il y a deux jours ! La visite du village fantôme de Mystra est absolument géniale. Les palais, châteaux ou simples maisons ont été dévastées, mais les lieux de culte sont restés dans un état fantastique. D’ailleurs le monastère de la Pantanassa, où d’aimables religieuses vendent avec le sourire leur travail de broderie, est encore actif. Décidemment, notre bon Guillaume de Villehardouin (seigneur Franc – 1250 ans a-JC), avait un certain talent pour bâtir ses forteresses dans des lieux magiques. En revanche ce sont bien les empereurs de Byzance qui auront laissé ces belles églises byzantines.
Il fait 15°C dans le camping-car et la nuit s’annonce encore plus fraîche, du haut de notre village de montagne où nous avons élu domicile. Nous avons repéré une « Taberna » qui sert une délicieuse nourriture locale. Nous nous régalons d’agneau succulent et de boulettes de viande, confortablement installés au coin de la cheminée. C’est décidé, nous devons sans plus tarder retrouver le soleil.
Très belles photos que de beaux paysages bises à vous 4
Yay! Beau reportage. Je constate que Julie a hérité des lunettes de soleil de sa grande soeur… qu’elles grandissent bien vite ces petites! A très bientôt!
Hello,
! Si si dans le calendrier d’un enfant c’est important aussi m’a-t-on soufflé à l’oreille il y a peu
.
. Rien à voir avec la beauté des paysages grecques!
Comme je lis toujours 2-3 épisodes à la fois, j’ai du retard sur les commentaires… Tout d’abord pour le fameux compte à rebours de Noël / Pâques il y a la 3ème étapes : l’anniversaire!!! Ca tombe bien c’est pour dans une quarantaine de jours pour Malia
Sinon côté parking à Fontainebleau, donner moi les dimensions de votre bête qu’on voie et négocie avec la copro pour libérer les 3 places attenantes à notre maison si c’est possible. Sinon à Fontainebleau pas de camping…. faut aller à Melun et là vous allez moins bien rêver
Enfin si fin juin vous êtes du côté de Venise pour fêter vos 5ans de mariage, faites nous signe. Je n’ai pas regardé une carte d’Europe mais je me disais que c’était sur la route du retour…
Bon j’ai squatté votre blog alors que j’aurais dû envoyer un email, désolée.
Vous nous faites encore rêver
aaaaah, ce petit bivouac en Terre de Feu….. nous en gardons également un excellenyt souvenir et nos bouteilles de vin n’étaient pas frelatées!
la bise, à bientôt les amis