Blog

  • 2362Views
  • /
  • 4 Comments
  • /
  • in 2 - Argentine, Amérique du Sud, Argentine
  • /
  • by arkete

Direction l’extrémité Nord de l’Argentine en traversant la magnifique Quebaradra de Humahuaca. Nous sommes fiers d’avoir traversé le pays du Nord au Sud : plus de 5000 km par la RN40 (environ 9000 km parcourus entre Ushuaia et Humahuaca et pas moins de 6 passages de frontières… le 7ème est à venir).

Huma-1 Huma-11

 

 

 

 

 

Au nord de Salta, dans la région de Jujuy, des villages pittoresques se succèdent au beau milieu de paysages magnifiques. L’ensemble du canyon qui s’étend jusqu’en Bolivie est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Nous visitons l’ancienne poste de Hornillos, profitons d’un arrêt à Tilcara pour déjeuner (très bon choclo), passons par Uquia (et sa jolie petite église) et terminons notre route à Humahuaca.

Huma-2 Huma-3

 

 

 

 

 

Huma-5 Huma-4

 

 

 

 

 

Huma-9 Huma-10

 

 

 

 

 

Ce village typiquement andin offre un contraste saisissant avec ceux visités depuis le début de notre aventure. Les maisons en pisé, les ruelles pavées et le marché d’artisanat sur la place centrale sont bien là, mais c’est la population locale en habits traditionnels qui permet à ce petit village de conserver son âme amérindienne.

Huma-6 Huma-8 Huma-7

 

 

 

 

 

Nous n’irons pas en Bolivie cette fois-ci. Nous faisons donc demi-tour pour emprunter la route du paso de Jama avec un arrêt à Purmamarca, village de 2000 âmes qui nous a littéralement charmés ! Encerclés par des montagnes aux multiples couleurs, nous nous sentons tout petit face à un tel spectacle !!!

Huma-18 Huma-16 Huma-15

 

 

 

 

 

Huma-19Huma-29

 

 

 

 

 

Huma-13 Huma-14 Huma-17

 

 

 

 

 

Après une petite ballade matinale au milieu de ce décor de cinéma, nous reprenons la route et entamons notre seconde « traversée des Andes » qui doit nous mener au désert d’Atacama, au Chili. Nous arrivons assez « rapidement »  (et fièrement) à une altitude supérieure à 4000 m, que tout le monde supporte bien dans le Camping Car.  La route traverse ensuite les impressionnantes « Salinas Grandes ». On ne se lasse pas de ces paysages, toujours différents et magnifiques. L’arrêt déjeuner se fera au milieu des lamas et des chèvres.

Huma-20 Huma-22 Huma-23

 

 

 

 

 

Huma-25 Huma-21 Huma-24

 

 

 

 

 

14h00 : nous reprenons la route, nous avons encore une frontière et un col à passer.

16h00 : arrivée à la frontière à 4200m. Pas de chance, un bus nous a précédés et c’est un vrai chaos pour trouver la bonne file. Il nous faudra plus de 2h00 pour obtenir nos laissez-passer ! C’est un peu l’apocalypse dans le poste frontière, car le mal des montagnes a frappé au hasard jeunes et moins jeunes… De notre côté, tout va bien, Ouf !

18h15 : nous reprenons la route vers le col que nous pensons être à 4400m. Les douaniers nous demandent d’être prudents car de la glace s’est formée sur la route. Ok, il y a un petit crachin mais la route va descendre après le col, donc pas de problème pour continuer. Bon, bon bon, la route ne fait que monter pendant plus d’une heure et le moteur chauffe… Nous n’avions pas fait le plein mais à priori, ce n’est pas l’essence qui va nous poser problème ! 4824m au compteur : ouah, on a fait le Mont Blanc ! Mais qui dit Mont Blanc dit neige et la voila qui arrive par gros flocons ! Nous nous retrouvons dans une tempête de neige avec la nuit qui arrive. On ne fait plus les malins car dormir à 4800m ne nous dit rien ! Finalement, la neige ne tient pas vraiment et nous finissons à notre grand soulagement par commencer à descendre alors que nous ne sommes qu’à 30km de San Pedro. Et là ça descend très fort (2000m en 25km !), heureusement que nous venons de faire réviser les freins.

Huma-26 Huma-27

 

 

 

 

 

21h30 : ça y est, nous sommes arrivés à San Pedro, ne reste plus qu’à trouver un bivouac pour la nuit…facile, nous allons nous mettre sur la place du village en face des carabineros. Sauf qu’ici, la place est piétonne et les rues grouillent de monde ! Pas facile de passer avec un Camping Car et impossible de stationner. C’est en demandant notre chemin que nous ferons encore une superbe rencontre. Lucio a un jardin où sont déjà installés deux couples de français. Il nous invite à y passer la nuit ! Génial, super calme et en plus nous ferons la connaissance de Marion qui sera notre « guide » pendant notre séjour à Atacama (mais c’est une autre histoire…)

Huma-28

 

COMMENTS

4 thoughts on “Quebradra de Humahuaca et nouvelle traversée des Andes!”

  1. La montée et surtout la descente nous connaissons , de jour et. Sans neige c’est déjà impréssionnant alors de nuit et avec neige on ose imaginer . Vous deviez être contents d’arriver à san Pedro .

  2. exaltant et phénoménal !!! et en vous lisant vous nous transmettez un peu de « cette montée d’adrénaline » qu’il vous arrive d’avoir, on partage vraiment votre aventure…4800m,la neige, la nuit qui tombe et une descente archi-raide….
    Quel bonheur de rencontrer des personnes tel que ce Lucio..
    les photos sont superbes mais on aimerait bien vous y voir de plus près….sans ombre si possible….
    plein de tendresse à tous les 4

  3. Ah! les paysages! Quelle beauté! Mais la descente du col dans la nuit, quel stress! Je comprends le ouf à l’arrivée et, en plus, agrémenté de superbes rencontres.
    Continuez à bien profiter de cette grande aventure.
    bisous à vous 4.
    Marie-Françoise et Bernard.

  4. MAGNIFIQUE !!!!!

    impressionnant le passage a 4824 m , le camping car et vous n’avez pas sentie le manque d’oxygène a cette altitude ??
    j’adore aussi le passage du saut de biche que Cyril nous fait a 4170 m et la photo suivante le lama qui se demande mais que fait cette énergumène a faire des sauts comme sa !!!
    grandiose cette épisode , bisou a vous tous et bonne route

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>