Blog

  • 2040Views
  • /
  • 3 Comments
  • /
  • in 16 – Laos, Asie
  • /
  • by arkete

Il ne nous reste qu’une poignée de jours sur notre visa et nous devons rejoindre Vientiane assez rapidement pour en faire une extension si nous voulons passer quelques jours de plus au Laos.  

La route vers la capitale au milieu des formations karstiques est toujours aussi splendide. Arrivés au lac d’Ang Nam Ngun, nous faisons halte au « Nirvana » resort. Christophe, son propriétaire amoureux de la nature et des animaux sauvages, a confectionné des cages pour accueillir des animaux blessés : singes, calao ou chats léopards. Le lendemain matin, c’est en canoë que nous partons visiter le lac parsemé de centaines d’iles plus ou moins grandes. L’une d’entre elles est habitée par une colonie de singes dont un particulièrement imposant et colérique… on respectera quelques mètres de sécurité !

Vientiane 1 Vientiane 2 VIentiane 3

 

 

 

 

 

Vientiane 4 DCIM100GOPRO DCIM100GOPRO

 

 

 

 

 

En reprenant la route, nous ne résistons pas à l’appel de la rivière Nam Lik toute proche pour aller nous rafraîchir. Au milieu des pécheurs, nous en profitons pour faire une beauté au camping-car qui, après avoir parcouru de nombreuses routes en latérites, en a bien besoin. Cela faisait plusieurs semaines que nous vivions dans la poussière, et ce grand nettoyage en famille fait du bien à tout le monde !

Vientiane 10 Vientiane 7 Vientiane 11

 

 

 

 

 

Vientiane 9 Vientiane 12Vientiane 8

 

 

 

 

 

Nous arrivons à Vientiane alors que la nuit tombe et nous nous rendons devant le Papaya Spa de Jean-Louis où nous avions déjà dormi une nuit à l’aller. Quelle surprise de voir un Land Rover immatriculé du 64, garé dans la rue ! Il s’agit d’Aurélie et de Bastien « sixontheway » qui parcourent le monde avec leurs quatre filles. Nous sommes impressionnés par tout ce que l’on peut mettre dans un si petit espace et par le récit de leur aventure africaine ! Malia se fait une super copine : Bertille. Nous resterons deux jours ensemble avant que nos chemins ne se séparent, mais nous nous promettons de nous revoir en France dans quelques mois… Leur voyage est à suivre sur le site : www.sixontheway.com

Vientiane 13 Vientiane 14 Vientiane 15

 

 

 

 

 

La capitale du Laos ressemble plus à une grosse bourgade tranquille qu’à une mégalopole. Nous passons quelques jours à visiter les nombreux temples de la ville, le Patuxai (« arc de triomphe » local), le palais royal et le Pha Tat Luang, monument national le plus important du Laos. Nous nous rendons également à l’étrange « Buddha park », empli de sculptures bouddhiques et hindoues, œuvre d’un shaman excentrique : Luang Pu Bunleua Sulilat. En soirée, nous prenons vélo, rollers et trottinette pour aller profiter de la longue promenade entre le Mékong et le marché de nuit.

Vientiane 17 Vientiane 18 Vientiane 16

 

 

 

 

 

Vientiane 19 Vientiane 20 Vientiane 23

 

 

 

 

 

Vientiane 24Vientiane 27

 

 

 

 

  

Vientiane 31 Vientiane 32 Vientiane 33

 

 

 

 

  

Vientiane 38 Vientiane 36 Vientiane 40

 

 

 

 

 

Nous avons repéré un « parc aquatique » à quelques kilomètres du pont qui nous fera repasser en Thaïlande. Pour à peine 3€/adulte, nous passons la journée, seuls, dans les grandes piscines, toboggans aquatiques et grosses bouées où les filles et leur papa s’en donnent à cœur joie. Alors que nous nous apprêtons à passer la nuit au bord du Mékong, Roger, américain vivant la moitié de l’année au Laos, nous aborde intrigué par la présence d’un RV au beau milieu de l’Asie du Sud-Est. Il nous explique qu’il en possède un lui-aussi  (deux fois plus grand que le nôtre évidemment !), avec lequel il sillonne les routes nord-américaines. Il nous propose de nous accueillir dans son jardin, avec accès à l’eau, l’électricité, douches chaudes… C’est donc en sa compagnie et celle de sa femme Monique que nous passerons cette dernière soirée au Laos!

Vientiane 41 Vientiane 44 Vientiane 43

 

 

 

 

 

Vientiane 46 Vientiane 45 Vientiane 47

 

 

 

 

  

Je crois que le Laos va nous laisser un souvenir inoubliable. Pas seulement pour ses paysages, ses attractions touristiques (assez peu développées) ou encore la qualité de son réseau routier (hi hi hi !!!)… mais surtout pour les rencontres que nous y avons fait. Comment oublier ces gens qui n’ont presque rien, mais qui partagent ce « presque rien » avec vous en échange de quelques sourires seulement ?

COMMENTS

3 thoughts on “Retour sur Vientiane”

  1. C’est clair que ça donne envie ! Vraiment ! Ca sera un crochet obligatoire lors de notre prochaine visite à Bertrand…

    Je suis toujours épatée par le hasard de vos rencontres…

    Bonne continuation !!

  2. C’est chouette les vacances, la petite baignade en « culotte » dans la rivière avait l’air tres sympa!
    A très bientôt sur Skype j’espère.

    Bisous! Marc.

  3. Et nous qui pensions être spéciaux! je viens de parcourir le blog de la famille française que vous avez rencontrée, leur voyage a l’air dément!!! quel douce folie de partir ainsi avec 4 enfants dans un si petit véhicule!
    J’espère que tout va bien pour vous, avez-vous quitté l’Asie?
    On vous embrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>