Blog

  • 3587Views
  • /
  • 6 Comments
  • /
  • in 4 - Pérou, Amérique du Sud
  • /
  • by arkete

La journée commence par la visite des tours funéraires de Sillustani – c’est également l’occasion de faire un peu de shopping : un chapeau pour tout le monde ! Ce site archéologique pré-inca, perché à près de 3900m d’altitude dans le paysage aride de l’altiplano, présente les vestiges de tombeaux cylindriques (les chullpas) érigés par le peuple Colla.

Cusco-1 Cusco-3

 

 

 

 

 

Cusco-4 Cusco-5 

 

 

 

 

 Le Pérou est très différent du Chili et de l’Argentine : plus pauvre mais aussi beaucoup plus traditionnel. Une grande majorité de la population vit sous le seuil de pauvreté mais malgré tout, il n’y a aucune mendicité. Au contraire, les habitants des villages qui bordent la route exploitent la moindre occasion de tirer profit de l’essor touristique de la région. Nous en profitons pour visiter la propriété d’une famille de paysans. Pendant que les hommes travaillent dans les champs, les femmes, aidées par leurs enfants, nous font découvrir leurs coutumes, leur habitat… leur vie. Nous sommes même invités à passer la nuit, mais la simple vue des couchages (sommier de pisée et matelas de paille) nous invite à poursuivre notre chemin.

Cusco-6 Cusco-7 Cusco-9

 

 

 

 

 

Nous reprenons donc la route et faisons une halte à Raqchi – Il fait déjà nuit, mais nous allons malgré tout faire un tour dans le village pour signaler notre présence… Demain, c’est Pâques, il faut que les cloches sachent où nous sommes !

Au réveil, les filles sont surexcitées, les cloches sont bien passées ! Première chasse aux œufs dans le camping car…

Cusco-10

 

 

 

 

 

 …puis les ruines Incas du temple de Viracocha offre un terrain de chasse bien plus intéressant. Un petit effort pour monter au mirador qui domine les ruines du village et le chemin des incas qui mène jusqu’au Machu Pichu.

Cusco-11 Cusco-12 Cusco-13

 

 

 

 

 

Cusco-14 Cusco-15 Cusco-16

 

 

 

 

 

Le déjeuner sera l’occasion de gouter au plat traditionnel de fête préparé par les femmes du village et cuit au horno : le cuy (avant – après)… Delphine est la seule à bien vouloir découper la bête sous l’œil intéressé de Malia…

Cusco-8 Cusco-18

 

 

 

 

 

Cusco-17 Cusco-19

 

 

 

 

 

Sur la route, le témoin de dysfonctionnement du frein parking s’allume, ce qui met Cyril sur les nerfs (il y a décidemment toujours quelque chose qui ne va pas sur ce f… camping car). Une fois installé au camping de Cusco, nous partons donc en taxi à la recherche d’un garage en ce lundi matin de Pâques. Nous sommes ballotés d’un garage à un autre pour finalement tomber sur celui qui pourrait résoudre notre problème. Rdv est pris le lendemain matin. Nous profitons de l’après midi pour arpenter les rues de Cusco. Nous sommes enchantés par cette ancienne capitale Inca, ses petites ruelles pavées, ses églises baroques et ses centaines de magasins ! Julie est confortablement installée dans sa poussette, mais Malia montre des signes de fatigue… Nous obliquons vers le marché central pour acheter le tissu traditionnel, utilisé par toutes les femmes pour porter leurs enfants ou leurs courses… Sauf que là, c’est Cyril qui s’y colle. Les femmes sont toutes prêtes à l’aider pour attacher Malia dans son dos et il devient vite l’attraction locale ! Julie, elle, sert de cobaye ! Nous finissons notre visite dans le pittoresque quartier San Blas à la tombée de la nuit.

Cusco-20 Cusco-22 Cusco-23

 

 

 

 

 

Cusco-21 Cusco-24 Cusco-25

 

 

 

 

 

Réveil matinal pour aller au garage (nous avions rdv à 8h, nous y sommes à 7h30). Nous espérons tous que cela ne durera pas trop longtemps, car si nous voulons visiter le Machu Pichu, il faut absolument que nous soyons repartis le jour-même. 9h : Cyril a rempli les papiers. 10h : le camping car attend bien sagement au fond du garage. 12h : il ne se passe toujours pas grand-chose… 12h30 : enfin ca bouge autour du Camping car. Nous déjeunons et comme les choses ont finalement l’air de bien se dérouler, nous partons acheter les tickets de train et les entrées pour le Machu Pichu ! Nous prévoyons de le visiter le jeudi suivant. 16h30 : nous sortons du garage, les freins vérifiés et la vidange faite. Il ne s’agissait en fait que d’un câble dénudé, tout va bien ! En route maintenant vers le Machu Pichu !

COMMENTS

6 thoughts on “Sur la route de Cusco”

  1. salut a vous tous ,
    quel belle idée et qu’elle bonheur de voir des p’tits crevettes a la recherche d’œufs de pâque.
    cette épisode me touche, je ne sait comment vous l’expliquer mais il me touche , peut être les photos d’essayage du tissu pour porté les crevettes, mais c’est sur se n’est pas les photos avant /après du pauvre cochon d’inde , j’ai fait voir c’est photos a mon fils , et voici sa réaction (HAAAA!!!!! C’EST DEGEULASSE) alors il faut rajouté une voie qui mue et qui déraille d’un adolescent un peut comme Homer , sa maman et moi avons éclater de rire , bon j’avoue nous on en mangerais peut être pas .
    si non j’ai hâte de voir votre épisode sur le Machu Pichu !!! un de mes grand rêves , je pense que la , de nouveau , je vais vous jalousé .
    bisou a vous tous , et bonne route .

  2. AH je suis fan de vos chapeaux !! Et Cyril, bravo pour le portage, grande classe !

    Mais euhhh pourquoi ils laissent la tête de la bête (le cuy) ??! Vous avez tous goûté ?? Et alors ??

    Et sinon la photo du marché est chouette, ça fait envie !!

    Vous êtes gâtés par la météo, c’est cool. Profitez bien !! Et joyeuses Pâques en retard !

  3. chercher des œufs de Pâques dans les ruines Incas ça a dû plaire à Malia et Julie et aux parents de les cacher.
    Les Péruviens ont l’air très accueillants, et le cochon d’inde croustillant.
    Alors en route pour le Machu pichu et aux prochaines photos !

  4. Bonjour, nous sommes dans la vallée sacrée et ne trouvons pas les oeufs de paques que les cloches pourraient déposer…. ou avez vous trouvé les votres ? Merci. Suerte.

    • Salut Stéphane,
      Sympa votre blog !!!
      Alors, nous concernant, les cloches sont passées dans le sud de la Grèce cette année.
      Au Pérou, nous avions eu la chance d’avoir la visite d’une amie (Delphine), qui nous en avait ramenés de France.
      Mais Cuzco est une grande ville et avec un peu de chance vous pourriez en trouver là-bas ???
      Bonne chance et bonne route

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>